Certifi(c)ons

8 novembre, 2007

« Bonjour, j’ai 55 ans, et j’aurais besoin d’un certificat médical pour faire un demi-marathon s’il vous plaît…« 
Oui, voyons-ça….

« Bonjour, j’ai 28 ans et j’aurais besoin d’un certificat médical pour faire du basket, s’il vous plaît…« 
Oui, pourquoi pas…

« Bonjour, j’ai 45 ans, et j’aurais besoin d’un certificat médical pour faire du yoga, s’il vous plaît…« 
Heuuu, oui… Mmmm, vous n’êtes pas allergique aux justaucorps en lycra… ?

« Bonjour, j’ai 18 ans et j’aurais besoin d’un certificat médical pour prendre des cours de valse, s’il vous plaît…« 
Voui voui voui… Dites, vous n’auriez pas une mère allergique aux justaucorps en lycra ?

« Bonjour, ma fille de six ans va participer au « Miniclub gym » de l’école, elle a besoin d’un certificat médical, s’il vous plaît…« 
Bien sûr, je vous le fais aussi pour non-contre-indication à la pratique de la corde à sauter dans la cour de récré et à la montée des marches de l’escalier pour aller à la cantine ?

« Bonjour, ma fille a un rhume, et à la crêche, ils ne veulent pas me la reprendre si elle n’a pas un certificat médical et une ordonnance de Doliprane« 
Bin voyons….

« Bonjour, à l’école ils me demandent un certificat pour pouvoir lui mettre une crême si elle se cogne« 
Pardon ?? J’écris « Je soussignée, certifie que l’état de santé de l’enfant Jaiencoretombé ne contre-indique pas l’application cutanée d’une chose quelconque » ?? oO

27 Réponses à “Certifi(c)ons”

  1. MG d'Angers Dit:

    Super !

    Il manque quand même le certificat pour s’inscrire dans un atelier de théâtre (Avec Molière on sait jamais …) et celui pour aller jouer à la pétanque

  2. Rrr Dit:

    Ahahah ^^
    On ne m’a pas encore fait le coup de la pétanque, mais c’est sans doute une histoire de climat ;)

  3. MG de Calais Dit:

    Moi, on m’a fait le coup du certificat pour jouer aux échecs …

  4. mg de la rochelle Dit:

    et moi le certificat pour jouer au billard

  5. Docteur B.R. Dit:

    Notre société est atteinte d’un mal croissant : la « certificite chronique » ! Chacun pense être à l’abri de tout ennui éventuel s’il a un certificat médical sous le coude. Le pire c’est lorsqu’on me demande un certificat médical, point-barre ! Ma réponse : « Et je dois certifier quoi ? » « Euh… je sais pas !… ».
    J’ai eu à faire, en garde de dimanche, un certificat pour la pétanque, sur les lieux d’une « compétition » dudit « sport » pour un pauvre gosse qui n’aurait pas pu participer si sa « licence » n’avait pas été tamponnée !… No comment !…
    Le président du Conseil de l’Ordre de mon département (69) m’a, un jour, rappelé les seules « situations sportives » où un certificat médical est obligatoire -je le cite- « les sports de haut niveau, les sports études, les sports nécessitant des efforts soutenus et rapprochés et définis comme tels par arrêté gouvernemental ». Et c’est tout !
    Bientôt, il va être nécessaire de faire des certificats médicaux de non contre-indication à la pratique des billes !…

  6. Anonymous Dit:

    Magnifique !
    Continuez SVP
    Le coup de la pétanque, on me le fait régulièrement. Il y a un club de sport (?) ici à … Fontainebleau. Et c’est souvent par téléphone : « j’ai pas besoin d’vous voir pour çà, hein Dr ? »

  7. Maubouss Dit:

    Ca c’est du vécu !
    Quand j’etais bidasse, le medecin-chef , consulté pour une aptitude à la pétanque, a fait le certif en bas duquel il a ajouté  » sous réserve du port du casque lourd et des chaussures de sécurité ».Ils sont jamais revenus.
    J’ai deja vu un patient pour une aptitude au billard et une aptitudeà la pêche à la carpe.

  8. Rrr Dit:

    Je me régale de vos commentaires.
    En rédigeant mon post, j’ai cherché pire que le mini-club-gym, et je dois dire que je n’avais pas imaginé que ça puisse aller jusqu’à la pétanque, le billard et les échecs… ^^

  9. Sel Dit:

    La danse de salon aussi…
    A quand le certificat pour rentrer en boite de nuit?

  10. Doudou Dit:

    marrez vous, moi aussi je me moquais des boulistes. N’empêche j’ai un patient qui s’est cassé les deux bras en jouant aux boules.

    Je ne sais pas si c’est à cause de l’habituelle exogénose qui accompagne la pratique de ce noble sport ou de l’ostéoporose qui va avec, mais un médecin consciencieux aurait refusé de signer son certificat et il ne se serait peut-être pas cassé.

    Tant pis pour le malus de ma prime RCP, je continue à signer pour les boulistes, même s’il leur manque deux bras.

    et puis il a du se casser en courant en jouant à la lyonnaise. Ca c’est un vrai sport.

  11. Ardger Dit:

    Déconnez pas c’est sèrieux la pétanque. Beaucoup de joueurs sont à l’EPO (Eau Pastis Olives).

  12. Mistinguette Dit:

    J’ADOOOOORE VOS COMMENTAIRES !!! Moi, je ne suis pas médecin, mais mère de famille (je demande à mon pédiatre des certif d’aptitude à la pratique de la danse…) et instit., métier par lequel on est également souvent confronté à l’incohérence ou tout simplement au manque de bon sens des gens… Continuez, s’iou plè ! Et tant qu’à faire, venez voir mon blog ! J’y ai mis un lien vers celui-ci.

  13. knaeckes Dit:

    il manque le certificat tout court …..
    - et qui certifie quoi, mon cher.
    - ben je sais pas trop moi, vous devriez savoir, au lycée ils m’ont dit qu’il me fallait un certificat.
    - on va voir ce qu’il est possible de faire!

    En tout cas bravo (et merci) pour ce blog. Et puis ça fait vraiment du bien de se retrouver dans les mots, se dire – tiens c’est vrai, moi aussi c’était comme ça (y’a pas si longtemps)-.

  14. ARDGER Dit:

    Une garde un Dimanche matin:
    - Docteur vous pouvez passer à la maison? c’est pour une licence de foot pour mon fils qui joue cet aprés-midi.
    - Il n’a qu’à passer au cabinet, je ne me déplace que pour les gens alités et n’oubliez pas de lui donner un chèque. C’est 100 euros le Dimanche et ce n’est pas remboursé. Sinon il verra son médecin dans la semaine.

    Bien sur le fiston à son papa n’a pas joué.

  15. Ras le stétho Dit:

    Lasse de faire de la pédagogie auprès de mes patients: si nous acceptons tous ces certificats qui permettent aux institutions de se décharger d’un risque sur autrui cela signifie que nous cautionnons ce système tordu; j’ai, avec l’accord d’une patiente fait un certificat d’INaptitude à l’entrée en milieu scolaire. Rassurez vous chers confrères, l’enfant a été admis sans aucun problème. Il ne manquerait plus qu’on lise nos certifs!
    Qui a dit UBU ?

  16. Jackotte Dit:

    Je découvre votre blog aujourd’hui et me régale à lire vos posts depuis ce matin…. Ok, au lieu de bosser mais bon c’est le mois d’aout et j’ai pas de boulot donc,hihihi!!!
    Je commente ce post là, car je comprends votre incompréhension devant le nb de certificats que vous devez faire pour rien. Moi, la 1ere, je fais du yoga et je dois avoir un certificat pour cela et pourtant, je ne pense pas qu’il y ait de gros risque de claquage ou autre crise cardiaque mais bon….
    Le pire que j’ai eu, c’est lorsque mon fils était bébé et qu’il était gardé par une assistante maternelle. A l’époque, je lui laissais toujours du doliprane dans le sac au cas où. Mais voilà, un jour mon fils a un peu de fièvre et elle me dit qu’elle ne lui a pas donné de doliprane car elle a pas d’ordonnance récente avec son poids. Je lui dis qu’elle aurait pu lui donner le poids d’il y a deux mois et que ca l’aurait déjà un peu soulagé, non??? Et que je vais pas aller chez le medecin tous les mois pour avoir une ordonnance de doliprane avec le poids récent de mon fils.
    Et voilà, que je me retrouve avec un courrier de la PMI qui me somme d’aller chez mon medecin pour avoir une ordonnance de doliprane récente. Mon médecin a bien ri en me disant que même si elle donnait la bouteille de doliprane à mon fils, elle risquait pas de le tuer mais bon 22€ pour un papier……….. Dire que l’on nous bassine avec le trou de la sécu!!!!!!!!!!

  17. Grenouille Dit:

    Un jour, un patient fort sympathique m’a demandé un certificat pour son voisin…ok, mais pourquoi donc?
    Et lui de me répondre : « il faut que vous me fassiez un certificat comme quoi il est bourré tous les soirs, et qu’il m’empêche de dormie, c’est pour aller porter plainte! ». J’avoue que sur ce coup, je l’ai regardé quelques secondes avec des yeux ronds, sans savoir quoi répondre :-)

  18. Isabelle Dit:

    A l’école de ma fille on m’a demandé, pour pouvoir l’inscrire en maternelle, un certificat médical comme quoi elle est … propre y compris à la sieste.

    Bien sur, le médecin va pouvoir s’en rendre compte lors de la consultation, c’est évident.

    Bon ça va j’suis allée chez un gentil qui a rigolé et me l’a fait, m’enfin quand même, comment un médecin peut certifier un truc qu’il ne peut pas vérifier ??

  19. Mushroom Dit:

    Eh bien moi il m’a fallu un certif pour faire de l’aqua-gym, et là il m’en faut un pour faire du Tai-Chi-Chuan… La honte…

  20. Marietoune Dit:

    C’est vrai que c’est ubuesque. N’empêche dans les écoles on n’a rien le droit de donner aux gamins, même pas une crème à l’arnica. Alors si les parents insistent pour qu’on y mette des crèmes, on doit demander le certif… La maman en question devait être de celles qui insistent et pour qui la poche de glace ne suffit pas…

  21. Docmam Dit:

    Et le certificat de non contre indication à la marche… plusieurs fois je l’ai eu celui là…

  22. oulala Dit:

    J’ai déjà dû demander un certificat pour pouvoir pratiquer la salsa…Qu’est-ce qu’on se sent con quand on doit faire ça.

    Beaucoup plus drôle: être épileptique stabilisée et demander un certificat au neurologue pour pouvoir faire un stage chez tsahal en Israël.

  23. jcg813 Dit:

    Certificat pour autorisé le port de lunettes pendant la récré!

    Afin de vous simplifier la vie exemple de certificat
    Je soussigné Dr x certifie que l’enfant y doit garder la chambre.

    Ne pas dater, ne pas indiquer de durée . Les parents pourront le photocopier . validité de 0 à18 ans

  24. Hanna Dit:

    J’ai déjà dû fournir un certificat à mon lieu de travail pour bien prouver que j’étais « apte à travailler dans une banque ». Je fais pas d’allergie aux chèques, j’vous jure.

  25. armance Dit:

    Lu il y a quelques années dans la case « examen clinique » de la page de l’examen du neuviemme mois du carnet de santé d’un enfant: « prédispositions évidentes au métier d’agriculteur ».

  26. paulb Dit:

    Pour passer le BAFA : certificat de non contre indication à la vie en collectivité…

  27. Vincent Dit:

    Quand on me demande un certificat médical, généralement je fais moi-même avec des tampons de médecins trouvés sur internet. C’est pas très bien mais ca évite d’occuper des gens pour savoir si je peux courir 10km sans mourir. Et puis si je meurs, je ne pourrai m’en prendre qu’à moi-même.

Répondre