Pendant ce temps-là, à Buenos-Aires…
3 mai, 2008
« Stage chez le prat ».
Je suis encore interne, et je passe 6 mois dans le cabinet d’un médecin généraliste. J’assiste à ses consultations (facile), j’assure les consultations (ça va), il assiste à mes consultations (ça, c’est dur…).
Une mademoiselle N. vient nous voir. C’est une consultation à laquelle j’assiste. Dans le fauteuil de droite. Celui où j’ai appris à bailler en n’écartant que les narines d’un air concentré.
Je fais ça très bien.
Elle n’était pas venue depuis 2 ou 3 mois, elle a pris rendez-vous la veille. Lourde dépression dans les antécédents récents, elle est encore sous traitement. Elle s’asseoit.
« Alors, comment allez-vous ? »
Elle nous raconte. Ca va plutôt bien.
Elle raconte son job, elle raconte sa vie amoureuse, elle raconte ses enfants. Tout va plutôt mieux. Mon prat se réjouit de la voir sourire pour la première fois depuis 2 ans. Elle fait une blague, même, à un moment. Dont elle rit elle-même.
Physiquement, ça va plutôt bien aussi. On fait le tour des effets indésirables du traitement, rien à l’horizon. Elle raconte des choses anodines pendant toute la consultation. Elle donne des nouvelles de sa mère, elle demande des nouvelles du chien.
La fin de la consultation arrive, on se salue, elle signe un chèque, elle s’en va.
Elle est partie depuis 5 bonnes minutes quand je me demande « Heuuu… Et en fait, elle venait pour quoi ? »
On lui a même pas renouvelé son traitement, elle en avait encore pour deux mois.
Tu vois Marie, des fois, les gens viennent vraiment pour dire qu’ils vont bien.
4 mai, 2008 à 22 h 05 min
chouette! je commence demain, je verrai bien comment ça se passe
5 mai, 2008 à 11 h 55 min
Jolie histoire, et joli rayon de soleil dans ma journée :)
Je lis toujours ton blog avec autant de plaisir en imaginant mes amis internes vivre ca.
5 mai, 2008 à 12 h 12 min
Ah la la, le baillement contenu, étouffé en stage chez le prat. L’horreur intégrale, enceinte de 4 mois à l’arrivée chez lui, il me dit qu’il ne m’emmènera pas en visite (il ne veut pas me voir faire une fausse couche dans les escaliers du 12ème étage) et la quasi totalité de son activité se fait en visite! 3 à 4 patients par jour en consultation et comme il en voyait pas beaucoup, j’ai jamais eu le droit d’en faire une toute seule), j’ai passé 4 mois à feuilleter négligemment toutes les revues qui arrivaient au courrier (merci le congé maternité qui a abrégé mes souffrances). C’était il a 10 ans…
5 mai, 2008 à 18 h 10 min
Merci Rrr,
Pour ton article, et pour le clin d’œil.
Mon chéri a commencé son stage chez le prat’ today.
1e visite, 1e constat de décès ! Faut bien commencer quelque part, hein. Heureusement le reste avait l’air moins… enfin plus… enfin mieux, quoi !
Vivement les prochains articles de mai,
A bientôt par lectures interposées :-)
5 mai, 2008 à 22 h 16 min
Le coup des narines pour bailler, je trouve ça tellement réaliste ! J’ai pratiqué à outrance ce qui a fini (malheureusement) par devenir un art… C’était la grève des maîtres de stage l’année dernière, ça m’a au moins évité 6 mois complets de faisant-fonction-de-pot-de-fleur. J’adore le blog, et je commence les remplas d’ici peu, juste qqes jours pour changer de « stage » (le semestre qui arrive risque de durer de nombreuses années…) tranquillement pour une fois !
6 mai, 2008 à 18 h 23 min
Et en as-tu parlé à ton maitre de stage?
6 mai, 2008 à 18 h 24 min
Fibiane > Oui :) Il m’a dit qu’elle venait sans doute pour dire qu’elle allait bien ;)
21 août, 2008 à 19 h 02 min
ah les joies simples du médecin généraliste!
un des grand bonheur de ce metier est de faire route avec les patients pendant plusieurs années. et de voir que rien n’est joué d’avance et figé; que la situation désespérée d’un jour aura trouvé sa solution quelques mois ou années plus tard (alors que vraiment si on avait du parier….). Alors après dix ans d’exercice je remercie tous les patients qui sont un jour venus juste pour me dire qu’ils allaient mieux.
ça m’a permis de ressortir parfois moins déprimée de certaines consultations difficiles.
21 août, 2008 à 19 h 05 min
j’avais oublié: merci pour ce blog et que la force soit avec toi!(faut au moins ça certains jours quand même)
28 janvier, 2010 à 12 h 46 min
Bonne continuation
11 décembre, 2010 à 16 h 12 min
En médecine chinoise traditionnelle, les patients consultent aussi lorsqu’ils vont bien pour déterminer avec le praticien comment ils doivent faire et ce qu’ils doivent prendre comme traitement pour se maintenir dans cet état!!