Les cordonniers…

13 juin, 2008

En ce moment, dans ma patientèle, il y a quatre femmes de 32 à 34 ans en train de mourir d’un cancer du col de l’utérus.
Ca calme.
On a beau avoir appris les chiffres, on a beau savoir que c’est pas vraiment vrai que ça n’arrive jamais à cet âge-là, ça calme.

Je me suis dit : « Ma fille (oui, c’était un moment « Ma fille » ), c’est très rigolo de pouvoir se prescrire la pilule toute seule, et c’est très responsable d’engueuler toutes tes copines qui ne font pas leurs frottis régulièrement, mais là, quand même, neuf ans, t’abuses ».
Sitôt dit, sitôt fait ; à peine quatre mois après, je me décide à prendre rendez-vous en bas de chez moi.

Elle me demande mon adresse, elle me demande mes antécédents, elle me demande mon métier (chuis médecin), elle me demande de quand date mon dernier frottis (ahem).
Elle me fait déshabiller, elle me fait grimper sur sa chaise haute, elle me fait mon frottis, elle me fait descendre de la chaise, et elle me tend une petite lingette imbibée.
Ah tiens, je me dis. Bon, elle a pas mis TANT de gel que ça sur son spéculum, elle m’a pas tartinée, mais quand même, pourquoi pas.
Je me nettoie rapidement, donc.
Elle me fixe avec des yeux ronds, et me dit (je la cite texto) :
« Ah mais c’est pas pour la foufounette, ça, c’est pour les mains« .

Ah.
Oui.
Ahem.
Ok.
C’est vrai, tiens, ça brûle.

35 Réponses à “Les cordonniers…”

  1. Quietlaugh Dit:

    Grandiose!
    « La foufounette » ca fait hyper pro!
    Bon par contre l’eclat de rire au bureau (pour moi) ca fait moins pro…

  2. doudou Dit:

    le terme médical est foufoune.

  3. lorna Dit:

    mais pourquoi te donne t elle une lingette pour les mains??? je pense que j’aurais fait la meme chose que toi!!!

    et effectivement, foufounette… superbe dans la bouche d’un medecin à un autre medecin en plus!!!

  4. Rrr Dit:

    Je crois qu’elle m’a donné une lingette pour les mains parce qu’à un moment donné j’ai touché ma foufounette avec mes mains.
    Et qu’elle a dû trouver que du coup, je m’étais sali les mains à mettre plein de foufounette dessus.

    En tout cas merci, je me sens moins seule ;)

  5. Heilji Dit:

    Pour détendre l’atmosphère en consult de gynéco, le PH sortait souvent : « Tiens Madame est allé chez le coiffeur » ;)

  6. Rrr Dit:

    Ah tiens…
    Ouhla moi, on me sort un truc pareil, je me rhabille, je m’en vais et je le laisse seul avec son atmosphère…

  7. Heilji Dit:

    Bon ben apparemment ça marche pas avec toutes les patientes…

  8. maubousss Dit:

    Question à s’emballe : Tu es allé voir un mg ou une magynéco ( j’dis ça juste pour la paul&mike)?

  9. Rrr Dit:

    Ahaha ^^
    J’avais écrit « prendre rendez-vous en bas de chez moi » justement pour ne pas avouer noir sur blanc que je suis allée chez une gynéco…
    Y s’trouve qu’en bas de chez moi, c’est une gynéco.
    Promis.
    Je suis la première à m’agacer des gens qui pensent que je suis infoutue de faire un frottis simplement parce que je ne dis pas « foufounette ».

  10. maduixa Dit:

    ahem…
    le fou rire en salle info alors que je viens de finir ma journée d’examens qui s’est pas forcément bien passée, ça fait pas tellement sérieuse…
    Mais qu’est-ce que ça fait du bien !!!
    Merci dr dresseuse d’ours ! :D

  11. Marie Dit:

    Tout pareil que maduixa, en cette période sombre pour tous les pas-encore-docteur (qui savent pas s’ils vont réussir à l’être un jour tellement ils se sentent nuls devant leur copie), ces billets sont une merveille :-)
    Merci donc pour mes zygomatiques et puis heu… je suis sûre que j’aurais fait la même chose, mais en plus j’aurais eu une honte tellement monumentale que je ne l’aurais pas raconté… Chapeau, donc, parce que ça aurait été gâché sinon :)

  12. salut Dit:

    On appréciait déjà Rrr, maintenant on a le plaisir d’imaginer sa …

    Merci pour cette image :)

  13. cardiologue de brousse Dit:

    un petit bonjour en passant ; en fait j’ai parcouru votre blog après mon premier message et ma premiére impression s’est confirmée : sens aigü de l’observation et belle humanité, n’excluant pas l’humour et l’auto -dérision; c’est instructif, jubilatoire et salvateur !
    ayant passé depuis peu la cinquantaine, j’en viens à regretter de n’avoir eu accès à la toile pendant mes ( studieuses) années médicales.Mais je ne viens pas ici pour les satifecits et vais comme les autres poser une petite pierre à l’ours ( est-il dressé finalement ? )
    moi-même jeune interne (en cardiologie) dans les années 80( les vieux sont d’anciens jeunes ), mon  »patron » de l’époque, la soixantaine trés humaine,avait deux habitudes qui m’apparaisaient plus que désinvoltes:
    la première était de s’assoir sur le lit des patients en leur piquant leur journal , lire les résultats du match de rugby du week-end ( nous étions dans le sud-ouest ) puis glisser ostensiblement vers la rubrique nécrologique , en faisant descendre l’ index sur les faire parts de décès de la page : stupeur et interrogation muette des patients !
    la deuxiéme était, au terme d’un examen clinique et d’une étude compléte du dossier d’un patient, de débuter son commentaire par ses mots :  »he bien hé bien Monsieur duchmoll qu’est-ce qu’on va faire de vous ?  »
    cette anectode pour signifier que si jamais je n’ai reproduis la premiére attitude, qui me parait toujours aujourd’hui incompréhensible de la part d’un médecin par ailleurs trés bienveillant, autant la deuxiéme n’est pas à jeter et peut servir de roue de secours et dédramatiser des situations ou les patients , pendus à vos lévres, redoutent un discours médical abscon et inintelligible; débuter par ces mots , peut , parfois ( avec tact et mesure comme d’hab ) amorcer la suite d’un discours plus  »médical »; exerçant en milieu rural comme cardiologue  »de brousse », cette petite  »introduction » brise souvent la glace en quelque sorte, sans familiarité excessive , faisant comprendre au patient que si le cas est suffisemment sérieux pour nous poser problème , le docteur le reconnait d’emblée mais va y travailler avec son aide; bien sûr, le ton, le regard , l’attitude, bref la forme compte autant que le fond dans ce petit stratagème. Mais bon ! faire  »avaler » à un patient octogénaire arthrosique perdu dans la cambrousse un remplacement valvulaire aortique ou autre joyeuseté demande parfois un doigté… brut de décoffrage . A méditer !
    bien confraternellement
    un cardiologue de brousse

  14. mirisa Dit:

    merci Rrr,j’ai éclaté de rire….!
    ça m’a rappelé un gynéco-obstétricien (homme) qui m’a sorti après la naissance de ma fille « faut pas faire tagada tout de suite,hein ?? »
    je vous laisse imaginer ce qu’est « tagada »…
    inoubliable.

  15. agc Dit:

    Pour l’anecdote, ma très chère maman est dermatologue, spécialisée en vulvologie (non non, pas volcanologue !!!). Florence de son prénom, elle a toujours été surnommée (même toute petite fille…)… Founfoune !
    Comme quoi, y’en a qui sont prédestinés…
    Alors je vous laisse imaginer la tête des patient(e)s lorsque ses collègues rentrent dans la salle d’examen et commencent leur phrase par : « Au fait, Founfoune, je voulais te demander… »

  16. maduixa Dit:

    mes parents m’appelaient aussi foufoune, petite… mon père est médecin, mais ils ont appris ce que ça voulait dire vers mes 3 ou 4 ans… Le surnom est resté par intermittence jusque vers 10 ans, puis s’est définitivement éteint… :P
    mais je veux pas faire dermato (quoique gynéco, pourquoi pas, même si c’est pas mon objectif premier :P)…

  17. dr coq Dit:

    Pour faire avancer le débat, un commentaire d’Adeline à un article sur mon blog

    http://docteur-coq.over-blog.com/article-5966594-6.html#anchorComment

    « Le guide du moutard Pour survivre à 9 mois de grossesse »,

    Ce livre de Jul donne une litanie impressionnante des petits noms des organes génitaux des filles (hors vocabulaire argotique ou ordurier, ce qui allongerait la liste… à l’infini):

    zizi, zézette, tutu, minou cucul, mouflette, pichon, chatounette, toutoune, doudoune, pipi, crucruche, zouzouille, foufounette, abricot, nénette, roudoudou, pachache, craquette, cramouille, kiki, p’tite chatte, mimi, toutoune, amande, zouzou, farfouillette, zaza, cucuche…. J’ai lu ça dans Charlie Hebdo du 14 novembre 2007… A mon avis, y’en a encore tout plein d’autres… Une amie à moi parlait de « p’tite lune » et ça ne figure pas dans cette liste.

  18. maduixa Dit:

    oups… et dire que j’appelle toutes mes copines nénette !

  19. salut Dit:

     » Mais bon ! faire ”avaler” à un patient octogénaire arthrosique perdu dans la cambrousse un remplacement valvulaire aortique ou autre joyeuseté demande parfois un doigté… brut de décoffrage . A méditer !  »

    mdr le commentaire de Cardiodebrousse :) avaler … doigté …

    …foufounette …

    merci Cardiodebrousse :)))

  20. salut Dit:

    Rrr s’est mis de la foufounette sur les mains, ça frise le Génie

  21. CafGirl Dit:

    énorme j’adore!!!!
    alors comme ça toi chez la gynéco, tu touches ta foufounette ;-)
    trop fort
    surtout ne change pas !!!

  22. Tom Rakewell Dit:

    Euh, vous n’avez pas de médecin traitant ? Il ne vous demande pas où ça en est côté foufounette ? Et tant qu’on y est, c’est vrai que les médecins ne se font pas payer entre eux ?

  23. perrine Dit:

    j’adoreeeeeee!!!!!pas la peine de préciser que ça aurait pu m’arriver.Faut préciser à quoi servent les choses,c’est valable pr ts ses objets que vs utilisez!!

  24. Rrr Dit:

    > Maduixa : ça suffit maintenant les commentaires ! Et ton blog ? :p

    > Marie : il faudra décidément qu’on aille boire un verre un des jours…

    > Salut : Chut, maintenant.

    > Cardiologue de brousse : Une foulée de merci(s). Et oui, le net est salvateur. Et non, l’ours n’est pas encore dressé, mais je m’y emploie…
    Pour les deux anecdotes, autant je ne pige pas la première, autant la deuxième me parle… Parler français, parler vrai, en faisant passer l’idée qu’on s’inquiète des gens et qu’on s’occupe d’eux… Je ne trouve pas du tout la phrase choquante, à quelque degré que ce soit.

    > Mirisa : Aaaaaaaaaaah, l’infantilisation des patients par les médecins… Tout un chapitre….

    > Agc et les suivants : tout un poème… Je suis moi-même un peu embêtée pour la dénomination du sexe féminin face à de jeunes patientes. Pour un garçon, c’est facile : « Je regarde ton zizi ».
    Pour une fille, soit on a la possibilité de reprendre le terme familial qu’on a entendu, soit on improvise… Et improviser « Zézette » quand on ne sait pas du tout si ça va coller avec la représentation de la petite, c’est difficile…

    > Tom : bin non j’ai pas de médecin traitant… Pour quoi faire ? J’ai eu un ténia en 2ème année de médecine, et, ne sachant pas quoi faire, j’ai consulté celui en bas de chez moi ; puis j’ai eu des bronchites et des grippes et des rhino que j’ai traité par le mépris ; puis j’ai eu une cystite que-je-me-suis-fait-une-ordonnance-toute-seule-comme-une-grande. Le dernier médecin que j’ai consulté remonte à 7 ou 8 ans, donc. Dans une autre ville…
    Et pour ce qui est des honoraires, bin ça dépend… Le médecin-au-ténia ne m’a pas fait payer, la médecin-à-la-foufounette, si.

    > Perrine : ah, ça y est, tu te décides à laisser un commentaire… ;) Tu vois que ça passe !

  25. maduixa Dit:

    oh mais mon blog, j’avais prévenu dès le départ… Je n’ai jamais promis un suivi régulier…
    Mais là j’étais en exams, je m’y remets, même si je sais pas écrire, et que je préfère commenter ;)…

  26. Tom Rakewell Dit:

    Ben j’avais cru comprendre que les médecins ne se soignaient pas eux-mêmes ni leur famille. Mais c’est vrai qu’au bout d’un certain temps vous devez être super immunisés… et qu’un médecin n’aime pas avouer qu’il est malade !

  27. maduixa Dit:

    disons que les médecins ne devraient pas se soigner eux-même ni leur famille… maintenant entre ça et ce qui se passe vraiment (d’une fille de médecin)…

  28. Rrr Dit:

    Bin ça dépend surtout de quoi on parle. Le jour où j’ai un vrai pépin, je vais voir un vrai médecin, et je le laisse me soigner du mieux que je peux.
    Mais bon, quand je tousse, je tousse, et j’attends d’arrêter de tousser.
    Et pour les pathologies fréquentes bien quodifiées et facilement reconnaissables (genre sinusite, cystite etc), je ne vois pas bien l’intêret d’aller voir quelqu’un pour qu’il écrive sur un bout d’ordonnance le médicament que j’aurais écrit moi-même sur un autre bout d’ordonnance…

  29. Rrr Dit:

    Ah, et pour la famille, je suis intraitable : sortie du rhume et des conseils de base (donner du doliprane quand la petite a de la fièvre), c’est consultation. Chez un autre médecin que moi.
    Et j’irais brûler pour l’éternité dans les flammes de l’enfer plus volontiers que de faire un certificat de complaisance.

  30. Rrr Dit:

    Ah, et Maduixa : merci pour les nouveaux posts ;)

  31. mbs Dit:

    que diantre, un bon blog est un blog qui se lit bourré.
    bravo donc.

  32. Marie Dit:

    « > Marie : il faudra décidément qu’on aille boire un verre un des jours… »

    You know what ? Cette phrase date d’il y a deux ans et je ne l’avais jamais lue. Sinon tu penses bien que j’aurais répondu tout de suite après avoir sauté partout en criant de joie.
    Parce que je suis un peu comme maduixa : je sais pas écrire, mais qu’est-ce que j’admire le style de ce blog, pinaise.
    Bref, après les zeucéhènes (haem. Mercredi, quoi.) je serais dispo pour prendre un café (ou une bière. ou un mojito.) à peu près n’importe où avec tous ceux susceptibles de me raconter comment c’est, la vie et la médecine, après le lavage de cerveau intégral (oui, la D4, ça décérèbre dur).
    :-)
    PS : elle est passée où maduixa, du coup ?

  33. maduixa Dit:

    Je sais, le dernier commentaire date de plus de 2 ans, mais maduixa a changé de blog du coup, sur les conseils d’un copain médecin et blogueur, parce que je n’arrivais plus à écrire de longs articles mais que je voulais quand même raconter mes petites annecdotes…
    Je suis sur Facebook maintenant, sous le doux nom de quasidoc.
    Et je commente maintenant parce que je me refais le plaisir d’une lecture intégrale de jaddo, que je me marre bien et que du coup je viens de voir le commentaire de marie ;)

  34. Lou Dit:

    ça me fait penser qu’à 27 ans, je n’ai jamais vu de gynéco ou fait de frottis.
    Blocage.
    Je sais qu’il faudrait hein, je sais.
    Je vais pas chez le médecin non plus donc je crains.

  35. Zibeline Dit:

    Merci de m’avoir fait relire cet article, j’ai explosé de rire :)
    Merci Jaddo ! Tu rends la vie + belle !

Répondre