Régis et l’infanrix

9 octobre, 2009

Courrier des lecteurs.

Cher Régis,

Tu as été bien étourdi. Même si tu as eu 23 patients sur l’après-midi, même si tu étais fatigué d’écrire « C’est pas la grippe » sur un bon tiers des dossiers que tu as ouverts ce jour-là, ce n’est pas une excuse :  il FAUT mélanger la poudre avec l’eau dans la piqûre avant d’injecter un Infanrix Quinta.
Je te félicite néanmoins d’avoir su résister à la première tentation qui t’es venue devant le petit flacon encore rempli de poudre de le mettre rapidement à la poubelle en sifflotant Le pont de la rivère Kwai. Tu t’es jeté à l’eau, tu as dit à la mère : « Il y a un problème » et tu as bien fait.
Bien sûr, c’est embêtant que tu n’aies su répondre à aucune de ses questions après, et je comprends que tu te sois senti bien abandonné du Dieu Google en ne trouvant aucune réponse pertinente aux recherches « Infanrix non reconstitué » et « Erreur injection Infanrix » que tu as fébrilement pianotées sur ton ordinateur en essayant de faire semblant de garder une conversation normale sur un ton professionnel.
Mais tu as bien fait de te tourner vers moi et je vais aujourd’hui m’efforcer de répondre à tes questions.

- Non, tu n’as pas injecté au petit un soluté mortel en l’absence de reconstitution, et non, sa cuisse ne va pas se transformer en amas de chair gangrénée et putréfiée sous 48h. Je sais bien que c’est ce que tu as lu dans le regard de la mère, mais ça ne va pas arriver.
- En fait, mon petit Régis, tu as ré-inventé l’Infanrix tétra. Figure-toi que dans la poudre, il n’y a que l’Haemophilus, alors que dans l’eau de la piqûre, il y a tout le reste. C’est comme si tu avais injecté un diphtérie-tétanos-coqueluche-polio, donc. Tu vois, 4 vaccins réussis sur 5, ce n’est pas si mal !
- A ce stade de cette instructive lecture, tu dois te demander comment rattraper les choses. Et bien j’ai une bonne nouvelle : le vaccin monovalent pour l’Haemophilus existe ! Je sais, c’est une surprise, tu n’as bien sûr jamais eu l’occasion de le croiser et tu te demandes pourquoi diable il existe alors que le vaccin monovalent pour la coqueluche toujours pas. Mais la vie est ainsi faite, et recèle parfois d’heureuses coïncidences.
Il s’appelle Act-Hib et tu vas pouvoir le faire au petit d’ici 2 ou 3 jours.
- Oui, Régis, tu peux le faire sur le même site d’injection que le reste du vaccin, ce n’est pas un problème, la dame de la pharmacovigilance de Glaxo est formelle. Elle m’a d’ailleurs gentiment demandé de te dire que tu n’étais pas le premier à qui cette mésaventure arrivait. Qui sait même si ce n’est pas pour les petits distraits comme toi que l’Act-Hib a été spécialement prévu.
- Un conseil d’amie : si par miracle la dame n’a pas déjà changé de médecin traitant, n’oublie pas de faire l’injection de rattrapage en Acte Gratuit. Le petit va quand même se cogner 3 piqûres douloureuses au lieu de 2 et se mettre à pleurer dès qu’il franchira le seuil de ta salle d’attente pour les années à venir, tu leur dois bien ça.
- Non, Régis, le vidal n’ayant pas encore de rubrique phonétique, je ne sais pas si tu dois demander au pharmacien de commander du Act-hache-hi-bé ou du Actib. Tu n’as qu’à lui faxer l’ordonnance en sifflotant Le pont de la rivière Kwai.

J’espère que cette réponse t’a aidé, sois plus vigilant les prochaines fois !
La semaine prochaine, nous aiderons Régis à ne pas demander à ses patients qui préparent un voyage à Cuba dans quel pays c’est déjà.

17 Réponses à “Régis et l’infanrix”

  1. Olivier Dit:

    Quel con ce Régis! C’est le même qui râlait parce que l’aiguille était trop courte pour ponctionner le vaccin reconstitué au fond du flacon au lieu de le retourner… Ha non, ça c’était ma médecin du travail.

  2. Dr A. Dit:

    Ne jetons pas la pierre à ce pauvre Régis.
    Quoiqu’on en dise, on a tous été un peu Régis un jour …
    (Et, Il faut le dire, on est tous le Regis de quelqu’un …)
    N’est-ce pas ? ;-)

  3. Grr Dit:

    Merci a Jaddo, Olivier et Dr A. J’ai bien ri.

  4. Mercredi Dit:

    Tiens ça me rassure. J’ai bien failli faire comme Régis deux ou trois fois déjà. Quelle reconnection neuronale m’a rattrapée à chaque fois à la dernière seconde ?

    Sinon, moi je dis « Actib ». Mais je ne sais pas lire le phonétique.

  5. Mercredi Dit:

    PS: Et Mme Glaxo, elle répond quoi pour l’Hexa ? L’hépatite c’est en zone mouillée ou en zone sèche ?

  6. DocZFU Dit:

    Comme l’Engerix est « suspendue », classons l’hépatite de l’hexa en zone mouillée!
    Je conseille aussi à Régis de bien rereregarder le carnet de vaccination avant de préparer pour ne pas injecter à tort (surtout s’il n’a pas fait l’ordonnance lui-même…….)

  7. Béné Dit:

    L’hépatite B est dans la suspension pour l’Hexa. Seul l’Hib est dans la poudre.
    Au pharmacien, tu lui dit actib ou acttiréachibé, il connait. Sinon tu peux lui écrire avec pleins de fautes d’orthographe, c’est marrant aussi !!

    Et d’accord avec Dr A : on est tous des régis, on arrive juste plus ou moins à la cacher !

  8. Léonie Dit:

    Les futurs Régis seront peut être des infirmières. Cette année il est recommandé de faire faire le vaccin contre la grippe saisonnière par une infirmière.

  9. D-pité Dit:

    Ou ils veulent que les gentils externes fassent aussi les vaccins…
    « Mais c’est pas un item de l’enc! »

  10. titi Dit:

    hi hi hi!
    Moi j’ai cherché pendant 5 minutes le flacon de solvant une fois, en disant « oh mes grands dieux, ça ne m est jamais arrivé avant! » d’ouvrir une boite ou il manque le flacon de solvant…Et que donc , non, non , je vais pas pouvoir faire le vaccin au petit, c’est dingue, ça !………
    Pour constater que depuis 5 minutes je serrais ledit flacon dans la main….Grand moment de solitude….
    Oui, probable acte manqué:j’ai horreur de faire des vaccins, c’est dingue pour un médecin G, non ?!J’fais quoi s’ils viennent me réquisitionner pour un, d’vaccin, que j’aime pas en plus ?

  11. J. Dit:

    le pédiatre de mon fils est pire que Régis : en « rippant » avec l’aiguille sur le bouchon du flacon de poudre, il a perdu la moitié du liquide… il a donc inventé l’act-hib-demi-tetravac….
    en tant que professionnelle de santé, je sais bien que l’erreur est humaine, en tant que maman, j’étais un peu fâchée….

  12. Dr Périgord Dit:

    Ce n’est pas moi qui jetterais la pierre à Régis ! J’ai eu (presque) la même mésaventure. Et pourtant je suis à tendance pointilleux-obsessionnel-hyper carré.

    Nourrisson dont je m’occupe depuis la naissance. Rappel du 5ème mois. C’est moi qui ai fait l’ordonnance pour les vaccins. On discute avec la maman « ça va il mange bien ? Pas trop dur ? – Vaccination – Fini votre petit baby blues ? … Oups ! Je crois qu’il y a un souci…
    J’avais injecté un ROR au lieu de l’Hexavalent que j’avais prescrit. Erreur de délivrance par le pharmacien mais que je n’ai pas rattrapée. Injection machinale du vaccin que me ramène la maman. Logique, c’est moi qui ai fait la prescription. Logique, les erreurs de délivrance par le pharmacien c’est « très peu probable ».
    Explications à la maman, appel au labo qui me dit qu’il n’y a pas de soucis qu’ils ont déjà fait des essais sur le nourrisson et que tout ce que ça fait c’est que la valence rougeole ne prend pas bien, déclaration de pharmacovigilance en bonne et due forme, et tout, et tout.

    Ben, ils ont changé de médecin.
    Je ne regrette pas vraiment (sauf l’erreur de départ bien sûr) mais je garde quand même la petite amertume de me dire que si j’avais glissé la merde sous le tapis, j’aurais peut-être été moins mal récompensé…

  13. Beatnick Dit:

    Une petite parole de Pharmacien.
    D’abord merci à Régis pour l’info, je n’avais jamais pensé à ouvrir une boite d’Infanrix.
    C’est le même pb pour le pentavac ?
    Ensuite, j’ai pas gentil d’embêter les pharmaciens en écrivant les noms des vaccins n’importe comment !Non mais… c’est vraiment pas gentil du tout ! ;)
    Plus sérieusement, l’Act-HiB est actuellement en rupture de stock, donc ne soyez pas pressé pour vacciner les petits.
    Enfin, comme c’est la première fois que je répond sur ce blog : Merci Jaddo pour ce petit moment de détente régulier. Je suis le seul à suivre ce blog, mais c’est toute l’officine qui en profite !

  14. kozor Dit:

    Moi aussi je suis un super-Régis, tendance contemplatif.
    Je trouvais très beau la jolie couleur blanche apparue dans le mélange Acupan/Profénid injecté en IM pour une sciatique hyperalgique.
    C’est quand ma patiente a commencé à se plaindre qu’en me glaçant l’échine le mot « précipité » a resurgit de mes souvenirs vaporeux de cours de chimie…

  15. Grenouille Dit:

    J’ai une autre méthode, pour n’injecter que la moitié du vaccin. Quand tu as terminé de préparer ta seringue, tu restes gentiment le doigt posé sur le piston, tout en parlant à la maman, le liquide sort tranquillement de la seringue, et tu te rends compte avant d’injecter, qu’il ne reste que quelques microgouttes pour protéger ton petit patient!

  16. cycy Dit:

    D-pité : mais si la 76 !

  17. Cigale Dit:

    Je laisse un petit mot ici, car c’est la foire dans les commentaires de ton dernier post!
    Un grand grand merci pour ce blog, je commence mon internat en MG et beaucoup de tes posts ont fait écho, ou m’ont (ré)conforté dans cette voie. Certains m’ont fait rire, d’autres froid dans le dos (« un jour je tuerai quelqu’un »). Tous sont très beaux, autant en terme de prose que d’humanité.
    J’espère que tu ne comptes pas abandonner ce petit bijou. En tout cas un énorme merci pour toutes ces pages de vie à l’état pur!

Répondre